Animaux Sans Famille
bienvenue sur le Forum Animaux sans Famille
Animaux Sans Famille
bienvenue sur le Forum Animaux sans Famille
Animaux Sans Famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Animaux Sans Famille

Je suis en Famille d'Accueil, aidez-moi à trouver une famille définitive
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 CHIEN - Les problèmes de propreté

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 349
Age : 52
Localisation : DOUBS
Date d'inscription : 26/08/2006

CHIEN - Les problèmes de propreté Empty
MessageSujet: CHIEN - Les problèmes de propreté   CHIEN - Les problèmes de propreté Icon_minitimeMer 30 Mai - 13:10

Les problèmes de propreté

Lorsqu’un chien adulte se soulage à l’intérieur du logement, il convient d’analyser la situation de manière approfondie pour trouver le mobile de ce comportement. Pour cela, il faut passer en revue l’ensemble des comportements du sujet incriminé et tenter d’élucider les relations qu’il entretient avec les humains, voire les autres canidés, qui l’entourent. Les causes de la perte de la propreté sont nombreuses.

- La visite d’un chien du même sexe dans le logis peut amener le " propriétaire " de celui-ci à affirmer sa possession en réimprimant son odeur .

- Parfois, le chien lève systématiquement la patte contre diverses pièces du mobilier, il arrive qu’il le fasse sous les yeux de son maître, parfois même en le fixant. Il s’agit le plus souvent d’un chien cherchant à affirmer sa dominance (ou à la réaffirmer lorsque la situation n’est pas claire). Il veut alors faire passer le message : " c’est bien moi le chef ".

- Lorsque le chien fait plus ou moins systématiquement ses besoins en l’absence de ses maîtres, il y a de fortes chances qu’il agisse par anxiété face à la solitude. C’est souvent le cas d’un chien qui n’a pas appris à être indépendant et qui vit collé aux basques de ses humains. Dans un tel cas, les pipis ou les selles sont en général répartis à différents endroits. D’autres chiens peuvent exprimer leur état d’anxiété en urinant également alors que les maîtres sont proches d’eux Contrairement à ce que la plupart des propriétaires pensent, il ne s’agit pas d’une vengeance, mais simplement d’un état anxieux qui empêche l’animal de se contrôler. Même s’il prend un air coupable au retour de ses maîtres, ce n’est pas parce qu’il sait avoir mal agi, mais tout simplement parce qu’il a associé la flaque d’urine à la punition qu’il va recevoir. En s’aplatissant au sol ou en se cachant, il cherche tout simplement à apaiser l’humain, car ce comportement inhibe l’agressivité des congénères. En le grondant, non seulement on ne lui apprend rien, mais en plus, on viole les règles canines et de ce fait, on augmente à la fois l’état anxieux et le comportement problématique.

- Un jeune chien peut également uriner par excitation au retour des maîtres ou à l’arrivée des visites. Un autre peut le faire pour montrer sa soumission, imitant ainsi le comportement des chiots pendant les léchages maternels. Dans ce cas, il est indispensable d’éviter toute gronderie… ce qui amènerait votre animal à se soumettre encore plus, et donc à augmenter son émission urinaire !

Que faut-il alors faire pour remédier au problème de malpropreté ?

- S’il s’agit d’une perte brutale de la propreté chez un chien d’un certain âge, une visite chez le vétérinaire s’impose.

- Ne jamais gronder l’animal s’il n’est pas pris sur le fait. La punition ne sert à rien et dans le cas d’élimination par anxiété, elle a même tendance à augmenter le problème.

- Ne jamais nettoyer devant le chien sous peine d’augmenter son incompréhension (les mimiques de colère sur le visage sont en contradiction avec ce qui, chez les canidés, ressemble à une attitude de jeu lorsqu’on se baisse pour éponger)

- N’utiliser que des produits de nettoyage neutres.

- S’il s’agit d’un chiot, aménager le logis en conséquence pour éviter de trop gros dégâts.

- En cas d’affirmation faite par le chien de son statut supérieur, établir ou rétablir un ordre hiérarchique en le plaçant tout en bas de l’échelle sociale.

- En cas d’anxiété de séparation, habituer petit à petit le chien à prendre ses distances.
Revenir en haut Aller en bas
https://asfamille.1fr1.net
 
CHIEN - Les problèmes de propreté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHIEN - L'apprentissage
» CHIEN - Le marquage territorial
» CHIEN - Dans La Nature
» refuge pour chien de prairie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animaux Sans Famille :: Santé et Soins de nos protégés :: COMPORTEMENTS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser