Animaux Sans Famille
bienvenue sur le Forum Animaux sans Famille
Animaux Sans Famille
bienvenue sur le Forum Animaux sans Famille
Animaux Sans Famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Animaux Sans Famille

Je suis en Famille d'Accueil, aidez-moi à trouver une famille définitive
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 CHIEN - Le marquage territorial

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 349
Age : 52
Localisation : DOUBS
Date d'inscription : 26/08/2006

CHIEN - Le marquage territorial Empty
MessageSujet: CHIEN - Le marquage territorial   CHIEN - Le marquage territorial Icon_minitimeMer 30 Mai - 13:08

Le marquage territorial

Il arrive que des chiens se mettent à éliminer dans l’appartement une fois parvenus à l’âge adulte. Pour comprendre un peu mieux le pourquoi d’un tel comportement, il est indispensable d’observer ce qui se passe chez leurs ancêtres, les loups. Une partie du domaine vital dans lequel chaque meute vit est interdite d’accès aux congénères étrangers, c’est ce que l’on appelle un territoire. Pour signaler l’occupation de ce dernier, les animaux élèvent des barrières olfactives : les frontières ainsi que les routes les plus souvent empruntées et les endroits importants, tels que les alentours d’une proie ou le lieu de rendez-vous dans lequel se trouvent les jeunes, sont systématiquement marqués par l’urine et les fèces des propriétaires des lieux. Les observations montrent que ce sont surtout les chefs de meute, le mâle et la femelle alpha, qui marquent le plus (en déposant quelques gouttes d’urine, patte levée) et qui systématiquement réimpriment leurs marques sur celles de leurs congénères.

Quant à nos canidés domestiques, des recherches montrent que, dans certaines circonstances tout au moins, ils ont également tendance à délimiter un territoire. Cependant, il est évident que les marquages olfactifs des chiens vivant en étroit contact avec leurs propriétaires et promenés sous surveillance n’ont plus de fonction territoriale pour leurs congénères. Toutefois, il semble y avoir corrélation entre la fréquence des dépositions urinaires et le statut social de l’animal ; en effet, un animal sûr de lui lève beaucoup plus souvent la patte qu’un sujet ayant un tempérament plus timide. Les marquages pourraient également permettre à nos chiens de se rassurer lorsqu’ils se trouvent dans des endroits inconnus puisque alors, les marquages ont tendance à s’amplifier. En tout cas, ces effluves odorants sont source de nombreuses informations quant au sexe et à l’état reproducteur de l’émetteur. On pense qu’ils donnent également des renseignements quant à son âge, son état de santé, sa diète, son identité (s’il s’agit d’un animal connu) et ses émotions. Alors, quand votre compagnon à quatre pattes semble hypnotisé devant un bout d’herbe, ne vous étonnez pas : il est tout simplement en train de lire les dernières nouvelles canines !
Revenir en haut Aller en bas
https://asfamille.1fr1.net
 
CHIEN - Le marquage territorial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHIEN - L'apprentissage
» CHIEN - Dans La Nature
» refuge pour chien de prairie
» Noel.... petit chien de 10 ans. Urgent!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animaux Sans Famille :: Santé et Soins de nos protégés :: COMPORTEMENTS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser