Animaux Sans Famille
bienvenue sur le Forum Animaux sans Famille
Animaux Sans Famille
bienvenue sur le Forum Animaux sans Famille
Animaux Sans Famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Animaux Sans Famille

Je suis en Famille d'Accueil, aidez-moi à trouver une famille définitive
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 les PUCES

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 349
Age : 52
Localisation : DOUBS
Date d'inscription : 26/08/2006

les PUCES Empty
MessageSujet: les PUCES   les PUCES Icon_minitimeVen 15 Juin - 8:45

Les puces sont de minuscules insectes bruns. les PUCES Puce10

Parasites externes
de votre chien, sur lequel elles vivent une partie de leur temps, elles se nourrissent de son sang. On les retrouve aussi sur sa litière, ses coussins préférés, les planchers, plinthes et moquettes.
Le principal inconvénient des puces, chez le chien, est qu'elles provoquent d'importantes démangeaisons.

Le cycle de la puce :


La puce femelle pond des oeufs qui vont tomber sur le sol. ils écloront une dizaine de jours plus tard en donnant une larve. Cette dernière se nourrit de débris végétaux ou minéraux et des déjections des puces adultes. Préférant un milieu ombragé, on la retrouve essentiellement sur la litière de l'animal.

Au bout 10 jours environ, la larve va se transformer en nymphe. Cette nymphe vit dans un cocon et ne se nourrit pas.

L'éclosion a lieu 10 à 12 jour plus tard, sous l'effet d'un stimulus : réchauffement de la température du fait de la présence d'un animal, écrasement du cocon. Toutefois, en l'absence de stimulus, l'imago contenu dans le cocon peut survivre plusieurs mois. Lors de l'éclatement du cocon une nouvelle puce adulte apparaît qui va vivre plusieurs mois sur un animal, se nourrissant de son sang, elle pondra de nouveaux oeufs et le cycle recommencera.

Comment savoir si mon chien a des puces ?

- Tout d 'abord lors du brossage, vous pouvez remarquer des petits grains noirs à la surface de la peau. ce sont les déjections des puces.
- Le chien peut aussi avoir des boutons, des rougeurs principalement au niveau des cuisses, du pourtour de la queue, mais surtout il se gratte.

Où a-t-il attrapé des puces ?

N'importe où, et la propreté de votre maison n'est pas en cause. En effet, à l'occasion d'une promenade, de la fréquentation d'un autre animal, la puce peut sauter de l'un à l'autre, votre chien la ramènera chez vous, et se reproduisant facilement elles vont rapidement coloniser la maison !


La puce : quels inconvénients pour votre chien ?

La puce transmet peu de maladies au chien et son inconvénient majeur est dû aux piqûres : démangeaisons, mais aussi quelquefois allergies.

-Les démangeaisons importantes provoquent un grattage pouvant causer des plaies, lesquelles risquent de s'infecter. On peut constater également, quelquefois, des troubles de l'humeur.

-L'allergie due piqûres de puces provoque des réactions cutanées plus ou moins étendues, même avec un seule piqûre. Il est donc important, pour ces animaux, de les traiter préventivement avec un produit agissant rapidement, avant que la puce n'est eu le temps de piquer.

Les puces peuvent également transmettre au chien des vers (dipylidium) et exceptionnellement un ver filaire.

Quels traitements ?

Curatifs :
Il est nécessaire de traiter le chien avec un produit antiparasitaire (shampoing, spray ...) mais également, avec un produit spécifique, la maison et particulièrement coussins, moquette, plancher, litière du chien.
Il faudra recommencer environ 3 semaines plus tard afin d'éliminer complètement les oeufs.
Si vous avez d'autres animaux dans la maison, ceux-ci devront également être traités avec des produits spécifiques à l'espèce.

Préventifs :
Il existe plusieurs présentations. Chacune a ses avantages, il faut donc choisir en fonction de votre chien. Votre vétérinaire pourra vous conseiller.

* Les shampoings détruisent les parasites et les oeufs, mais leur action ne dure que quelques jours.
* Les poudres : difficiles à faire pénétrer, elles peuvent aussi intoxiquer l'animal par léchage.
* Les sprays : efficaces, ils sont à employer régulièrement, ou si le chien a été mouillé. Les aérosols peuvent effrayer le chien, dans ce cas il est possible d'utiliser un spray à pompe ou des lotions. Ils détruisent la puce avant qu'elle n'est piqué et sont donc à recommander chez les chiens allergiques.
* Les pipettes : elles déposent un produit qui s'étend sur tout le corps de l'animal dans la journée. Pour les chiens de grande taille deux pipettes sont parfois nécessaires : une appliquée au niveau es épaules, l'autre au niveau de la croupe.
* Les colliers : leur efficacité diminue rapidement, de plus ils protègent essentiellement les colliers :a région du cou, or c'est au niveau de le croupe que les piqûres sont le plus nombreuses.
* Les produits à avaler : ne tuent la puce qu'une fois qu'elle a piqué.

les PUCES Animal10
Revenir en haut Aller en bas
https://asfamille.1fr1.net
 
les PUCES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animaux Sans Famille :: Santé et Soins de nos protégés :: Santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser