Animaux Sans Famille
bienvenue sur le Forum Animaux sans Famille
Animaux Sans Famille
bienvenue sur le Forum Animaux sans Famille
Animaux Sans Famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Animaux Sans Famille

Je suis en Famille d'Accueil, aidez-moi à trouver une famille définitive
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 CHAT: maladies infectueuses

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 349
Age : 52
Localisation : DOUBS
Date d'inscription : 26/08/2006

CHAT: maladies infectueuses Empty
MessageSujet: CHAT: maladies infectueuses   CHAT: maladies infectueuses Icon_minitimeVen 15 Juin - 7:01

CHAT: maladies infectueuses Kat_va10 Les chats – chatons & adultes – sont sensibles à de nombreuses maladies. Un programme annuel de vaccination est donc vivement conseillé pour garder votre compagnon en bonne santé. Mais pour être efficace, le programme de vaccination doit être respecté. Année après année. Le succès est à ce prix. D'ailleurs, mieux vaut prévenir que guérir. Il faut donc faire preuve de discipline.


Le corps de votre chat

Le schéma ci-dessous vous représente de façon simple la localisation des principaux organes. Dans la description ci-dessous des maladies infectieuses du chat, un schéma identique sera utilisé pour localiser les endroits où ces maladies font le plus de dégâtsCHAT: maladies infectueuses Kat_do10


Le typhus du chat (panleucopénie infectieuse)

Cette maladie est causée par un petit virus très contagieux (le parvovirus), résistant à la plupart des agents désinfectants. Les jeunes animaux âgés de moins d'un an sont les plus sensibles à l'infection. La particule virale peut en outre survivre longtemps dans l'environnement. La contamination se fait par l'ingestion ou l'inhalation de particules virales excrétées par des animaux infectés. La maladie se manifeste par une forte fièvre et des vomissements, qui peuvent être suivis par de la diarrhée pouvant mener à la déshydratation de l'animal.

CHAT: maladies infectueuses Thypus10



Les rhinites du chat
Ce groupe de maladies peut être causé par un ensembles d'agents différents, parmi lesquels deux virus (un herpesvirus et un calicivirus) et un agent appelé "chlamydia" qui possède des caractéristiques tant virales que bactériennes. Les chats de tous âges sont sensibles, mais la symptomatologie est généralement la plus grave chez les jeunes animaux. La contamination se fait par ingestion de particules disséminées par les animaux malades (p.ex. éternuements, écuelles). Même des animaux qui ont surmonté la maladie depuis longtemps peuvent encore excréter le virus de manière intermittente (herpesvirus) ou continue (calicivirus). La maladie débute par de la fièvre et une inflammation des muqueuses des voies respiratoires antérieures (nez, gorge), des yeux ainsi que de la bouche, ce qui fait éternuer et saliver les animaux.

CHAT: maladies infectueuses Rhinit10



La leucose féline (FeLV)
Cette maladie-ci est causée par un virus (un rétrovirus) qui réduit gravement les défenses de l'animal infecté et s'attaque à certains tissus au point de provoquer des gonflements. Le délai entre la contamination et le développement de la maladie peut être très long (plusieurs mois). Ce sont essentiellement les chats de moins de 5 ans qui semblent être les plus sensibles. La contamination se fait par le contact direct avec un animal malade qui excrète du virus, entre autres, par la salive. La maladie se caractérise par une légère fièvre récurrente, une anémie et une hépato- et/ou une splénomégalie. Après une évolution qui peut durer plusieurs mois, l'issue de cette maladie est toujours fatale.

CHAT: maladies infectueuses Leucos10



Le SIDA du chat (FIV)
L'agent causal de cette maladie appartient à la même famille que le virus responsable de la leucose féline décrite précédemment, mais il a une composition un peu différente. La maladie se rencontre essentiellement chez des animaux un peu plus âgés (> 6 ans). Les animaux sont surtout contaminés par des plaies de morsures d'animaux infectés qui excrètent ce virus par la salive. Les symptômes sont la conséquence de l'inhibition des défenses de l'animal par le virus. La maladie se caractérise par de la fièvre, un amaigrissement, des troubles du comportement et des inflammations persistantes à divers endroits du corps (p.ex. la bouche).

CHAT: maladies infectueuses Sida_d10



La péritonite infectieuse (PIF)
L'agent causal de cette maladie est appelé "Coronavirus". Il existe aussi des formes bénignes de ce virus. La contamination se fait par l'ingestion de particules virales qui ont été excrétées dans les selles, les urines et la salive des animaux infectés (malades, ou pas encore malades). Au début, les symptômes de la maladie sont relativement banaux, c'est à dire fièvre, abattement et amaigrissement. Mais par la suite l'animal présentera une accumulation de liquides inflammatoires dans les cavités abdominales et/ou thoraciques (dans la forme dite "humide") ou bien une inflammation, non visible telle quelle, de divers organes, tels que les reins, et du système nerveux central (dans la forme dite "sèche").

CHAT: maladies infectueuses Perito10
Revenir en haut Aller en bas
https://asfamille.1fr1.net
 
CHAT: maladies infectueuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chat - Vaccination
» Vend chat inutile !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animaux Sans Famille :: Santé et Soins de nos protégés :: Santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser